Les JEMA 2021 (Journées des Métiers d'Art) sont maintenues...mais dans une forme differente que prévu.
Portes ouvertes en accueillant du public dans l'atelier n'est évidemment pas possible en ce moment.
Je vous accueille ici et maintenant (chez vous et quand vous voulez) pour vous montrer comment je travaille, à travers des vidéos. Ces vidéos sont visibles ici, sur ma page Facebook et sur le site: JEMA 2021 JEMA 2021.
Je remercie Agathe Sibelet qui m'a filmé.
(Due à une problème technique je vous dirige pour l'instant vers ma page Facebook car impossible à charger les vidéos ... Dans l'attente d'arriver à mettre les vidéos ici en direct ...)
JEMA JOUR 1: JEMA JOUR 1 vidéo 1 INTRODUCTION
JEMA JOUR 1:2: JEMA JOUR 1 vidéo 2 TOURNAGE THEIERES
JEMA JOUR 1:3: JEMA JOUR 1 vidéo 2 TOURNAGE SUITE
JEMA , SEQUENCE TOURNAGE: SEQUENCE TOURNAGE DE PRES
JEMA JOUR 2: JEMA JOUR 2 vidéo 1 ASSEMBLAGE
JEMA JOUR 2 vidéo 2 ASSEMBLAGE suite
JEMA JOUR 2 vidéo 3
JEMA JOUR 2 vidéo 4
JEMA suite portes ouvertes: JEMA suite PORTES OUVERTES
JEMA suite2 PORTES OUVERTES
JEMA suite3 PORTES OUVERTES
JEMA JOUR 3: JEMA J3 vidéo1
JEMA J3 vidéo 2 BEC THEIERE
JEMA J3 vidéo ANSE THEIERE
JEMA le soir dans l'atélier: JEMA DERNIERE SOIREE
JEMA CONCLUSION:
CONCLUSION JEMA du 6 au 11 avril 2021 (Journées Européennes des Métiers d'Art)
Version Digitale.
Fermeture administrative : portes ouvertes annulées. Remplacées par des vidéos postées ici quotidiennement pendant les JEMA.
Vous êtes nombreux d'avoir suivi mes démonstrations digitales. Je vous remercie
.
Vous vous êtes rendus compte que la fabrication d'une théière est complexe. Qu'il faut plusieurs jours. Préparer, tourner, tourner les pièces annexes, être précis, attendre, surveiller, assembler, penser à tout...., surveiller le séchage...
Et tout d'abord apprendre à faire tout cela. Pendant des années. Ce que je vous ai montré est le résultat des années et des années de travail.
Quand on organise de portes ouvertes ce n'est pas pour créer une animation ou pour décorer le paysage. C'est du partage et de la transmission de savoir faire. Pour que le spectateur comprenne mieux le travail de l'artisan. Son métier. Et pourquoi les œuvres artisanales ont un prix. Parce que la réalité est là : ll faut que l'artisan d'art arrive à payer ses factures à la fin du mois comme tout le monde.
Je m'adresse pour cette raison à vous, qui m'ont regardé faire, dans l'espérance que de me regarder vous a apporté quelque chose. De la compréhension, que vous avez apprécié, passé un bon moment...
La meilleure façon de me remercier sera de passer dans la boutique si vous passerez par Brantôme, ou chez un autre artisan près de chez vous. Faire travailler les artisans d'art.
Ma boutique en ligne est ouverte, vous y êtes, et je fais click and collect dans la boutique pendant le confinement.
Le travail avec les théières n'est pas terminé. En ce moment elles sèchent dans l'atelier et je les surveille tous les jours. Les couvre au besoin pour que les petits éléments appliqués (becs, anses...) ne sèchent pas trop vite par rapport au corps. Les couvre bien avec une plastique, légèrement ou pas selon leurs états...
Et vous allez pouvoir les suivre à travers de publications que je posterai ici à chaque nouvelle étape jusqu'à qu'elles seront cuites et prêtes à l'emploi.
A bientôt !